Le Culte

     Notre paroisse célèbre le Culte chaque dimanche, toute l'année, de 10h30 à midi. 

     Le Culte protestant est basé sur les quatre éléments constitutifs de la liturgie chrétienne selon la Bible : « Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières » (Actes de Apôtres, chapitre 2, verset 42). 

     L'enseignement des apôtres revêt aujourd'hui la forme de la prédication toujours basée sur un texte biblique. Dans notre paroisse la prédication est assurée soit par un pasteur, soit par un (ou une) prédicateur laïc. 

     La communion fraternelle se traduit par la dimension communautaire de notre paroisse. Nous venons au Culte principalement pour louer Dieu et nous instruire de sa Parole mais aussi pour rencontrer d'autres Chrétiens, des membres de la même famille spirituelle. Ce que la Bible appelle la « communion fraternelle » consiste donc à nous côtoyer, à nous soutenir les uns les autres dans les moments difficiles, à prier les uns pour les autres, à nous réjouir ensemble et à louer le Seigneur les uns pour les autres dans les bons moments. Il nous arrive de manger ensemble après le Culte. Les dates de ses « agapes » sont signalées en page « Calendrier ».

     La fraction du pain, ou Saint-Cène, est célébrée le premier et le troisième dimanche de chaque mois. Notre Église étant une Église de « professants », nous insistons sur le fait que la participation à la Sainte-Cène est réservée aux Chrétiens confirmés dans leur foi et conscients du fait que la Cène est le lieu de proclamation de la mort expiatoire de Jésus, de célébration de sa Résurrection corporelle et d'annonce de son retour. Nous ne croyons pas que le pain et le vin de la Cène se « transforment » en corps et en sang physiques de Jésus, mais la Cène est pour nous un événement exceptionnel, un temps de communion réelle avec le Christ.

     La prière commune est bien sûr un élément important du Culte, qui revêt plusieurs aspects, notamment l'intercession (qui consiste à prier les uns pour les autres) et la louange (par la chant, la lecture de psaumes et les prières spontanées).

     Nous accueillons tous ceux qui veulent se joindre à nous, sans distinction d'aucune sorte... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire